OIN Seine Amont : Approche de la vulnérabilité du territoire Orly Rungis et Seine Amont aux risques d'inondations

De WikiRésilience
OIN Seine amont.jpg
Résumé de l'étude


L’approche de la vulnérabilité du territoire Orly Rungis et Seine Amont aux risques d’inondations vise à apprécier la vulnérabilité d’un territoire étendu, fortement inondable, sur lequel sont projetés de grands aménagements dans le cadre de l'Opération d’Intérêt National.




Fondée sur une approche systémique et développée à partir des données disponibles à la DDE 94, cette approche a conduit à appréhender le territoire comme un système d’éléments (biens, activités et espaces physiques…) liés entre eux par différentes relations. L’analyse s’est appuyée sur celle d’enjeux liés à l’occupation du sol (« statiques ») et celle d’enjeux majeurs, essentiels au fonctionnement du territoire (approche dynamique).

Val-de-Marne.jpg
Au-delà d’une appréciation de la vulnérabilité du territoire à une inondation centennale ou d’occurrence plus fréquente, cette étude a permis de proposer des principes d'aménagement à l'appui d'une politique de réduction de la vulnérabilité du territoire, des enjeux existants et futurs, quelle que soit l'échelle des projets d'aménagement et les acteurs concernés.

La démarche a également amené à questionner ou renforcer les orientations à mettre en œuvre dans les projets d'aménagement engagés. Réalisée en 2010, ses conclusions sont depuis devenues un axe fort de réflexion pour l'aménagement de ce territoire stratégique de l'Ile-de-France, dans un objectif de réduction de la vulnérabilité aux inondations, et de possibilité de fonctionnement du territoire en mode dégradé en période de crise et d'après-crise.




Zone géographique : périmètre de l'Opération d'Intérêt National (douze communes du Val de Marne)



PCI urbanisme de prévention des risques naturels - CETE Méditerranée
OIN Seine Amont : Approche de la vulnérabilité du territoire Orly Rungis et Seine Amont aux risques d'inondations - Mars 2010




Le créateur de cet article est Sandrine Arbizzi
Note :

d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [[http://wikhydro.developpement-

durable.gouv.fr/index.php?title=OIN_Seine_Amont_:_Approche_de_la_vuln%C3%A9rabilit%C3%A9_du_territoire_Orly_Rungis_et_Seine_Amont_aux_risques_d%27inondations&action=history Consultez l'historique]].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.