La Cité de l’autre économie de Dijon

De WikiRésilience
Version du 23 mars 2015 à 16:43 par Wikiuser (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Contexte

Ce projet part d'une démarche de promotion de la citoyenneté, de transformation des pratiques sociales autour du faire-ensemble.

Ce projet a comme objectif premier de remettre le citoyen au cœur d’un collectif pour agir. Ils proposent au citoyen des clefs pour s’organiser afin de faire émerger des actions en faveur de la préservation de l’environnement, de répondre à des situations de problèmes qui se posent dans leur environnement de vie, de déployer de nouvelles pratiques de travail en commun, des lieux de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Description du projet

La Cité de l’autre économie est une vitrine de l’économie fonctionnelle et circulaire. Son ouverture est programmée pour 2016, dans un écoquartier entre le centre-ville de Dijon et Chenôve, desservi par une station de tram.

Ce projet est né de la rencontre entre des besoins locaux de nouveaux lieux de vente et de l’intérêt qu’a suscité la visite d’une expérience italienne d‘une cité de la nouvelle économie à Rome. En tirant parti de l’expérience italienne, Envie1 a monté ce projet avec d’autres entreprises avec lesquelles elle collabore. De fil en aiguille, l’idée est devenue projet.

La plus grande difficulté a été de convaincre les financeurs, en particulier publics : il a fallu du temps pour convaincre du bien-fondé du projet et gagner la confiance. Les projets innovants ne rentrent pas dans les cadres classiques. Aussi il faut montrer aux interlocuteurs « sur quoi je suis éligible ».

Ce projet s’inscrit dans une logique de transition écologique dans la mesure où il rassemblera dans un même lieu de vente un ensemble d’entreprises de l’économie sociale et solidaire et des entreprises de l’économie « classique », dont certaines dans le secteur de la vente de produits biologiques ou issus de circuits courts. Son implantation et la diversité des commerces proposés concourent également à favoriser la mixité sociale.

En savoir plus

Contact : Président de l'association Cité de l'autre économie, Jacques Nodin, marie-jose.nambotin@orange.fr

Site Internet : http://www.envie-dijon.fr/


Erreur lors de la création de la miniature : /users/wikiresilience.setra.centre-serveur.i2/includes/limit.sh: line 24: ulimit: cpu time: cannot modify limit: Permission denied
/users/wikiresilience.setra.centre-serveur.i2/includes/limit.sh: line 42: ulimit: virtual memory: cannot modify limit: Permission denied
/users/wikiresilience.setra.centre-serveur.i2/includes/limit.sh: line 48: ulimit: file size: cannot modify limit: Permission denied
convert: no decode delegate for this image format `/tmp/magick-XXABJg1j' @ constitute.c/ReadImage/503.
convert: missing an image filename `/tmp/transform_d792f584c55b-1.png' @ convert.c/ConvertImageCommand/2800.



Fiche résumé réalisée par Adeline Bordais (CGDD-DRI) sous l’initiative et la relecture de Jean-Michel Tanguy (CGDD-DRI) et Geneviève Besse(CGDD) ; à partir des travaux de la version complète "Société résiliente et cohésion sociale". Décembre 2014.