OIN Seine Amont : Approche de la vulnérabilité du territoire Orly Rungis et Seine Amont aux risques d'inondations : Différence entre versions

De WikiRésilience
(Page créée avec « 120px'''<big> Résumé de l'étude </big>''' <br /> <br /> ''L’approche de la vulnérabilité du territoire Orly Rungis et Seine Amon... »)
 
 
(Une révision intermédiaire par un utilisateur est masquée)
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
{{Auteur|NomAuteur=Sandrine Arbizzi}}
 
{{Auteur|NomAuteur=Sandrine Arbizzi}}
  
[[Catégorie:Environnement]]
+
[[Catégorie:Articles de Sandrine Arbizzi]]
[[Catégorie:Risques]]
+
 
[[Catégorie:Connaissances]]
 
[[Catégorie:Connaissances]]
 
[[Catégorie:Département]]
 
[[Catégorie:Département]]
 +
[[Catégorie:Environnement]]
 
[[Catégorie:National]]
 
[[Catégorie:National]]
 
[[Catégorie:Région]]
 
[[Catégorie:Région]]
 +
[[Catégorie:Risques]]

Version actuelle en date du 10 septembre 2014 à 11:08

OIN Seine amont.jpg
Résumé de l'étude


L’approche de la vulnérabilité du territoire Orly Rungis et Seine Amont aux risques d’inondations vise à apprécier la vulnérabilité d’un territoire étendu, fortement inondable, sur lequel sont projetés de grands aménagements dans le cadre de l'Opération d’Intérêt National.




Fondée sur une approche systémique et développée à partir des données disponibles à la DDE 94, cette approche a conduit à appréhender le territoire comme un système d’éléments (biens, activités et espaces physiques…) liés entre eux par différentes relations. L’analyse s’est appuyée sur celle d’enjeux liés à l’occupation du sol (« statiques ») et celle d’enjeux majeurs, essentiels au fonctionnement du territoire (approche dynamique).

Val-de-Marne.jpg
Au-delà d’une appréciation de la vulnérabilité du territoire à une inondation centennale ou d’occurrence plus fréquente, cette étude a permis de proposer des principes d'aménagement à l'appui d'une politique de réduction de la vulnérabilité du territoire, des enjeux existants et futurs, quelle que soit l'échelle des projets d'aménagement et les acteurs concernés.

La démarche a également amené à questionner ou renforcer les orientations à mettre en œuvre dans les projets d'aménagement engagés. Réalisée en 2010, ses conclusions sont depuis devenues un axe fort de réflexion pour l'aménagement de ce territoire stratégique de l'Ile-de-France, dans un objectif de réduction de la vulnérabilité aux inondations, et de possibilité de fonctionnement du territoire en mode dégradé en période de crise et d'après-crise.




Zone géographique : périmètre de l'Opération d'Intérêt National (douze communes du Val de Marne)



PCI urbanisme de prévention des risques naturels - CETE Méditerranée
OIN Seine Amont : Approche de la vulnérabilité du territoire Orly Rungis et Seine Amont aux risques d'inondations - Mars 2010




Le créateur de cet article est Sandrine Arbizzi
Note :

d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [[http://wikhydro.developpement-

durable.gouv.fr/index.php?title=OIN_Seine_Amont_:_Approche_de_la_vuln%C3%A9rabilit%C3%A9_du_territoire_Orly_Rungis_et_Seine_Amont_aux_risques_d%27inondations&action=history Consultez l'historique]].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.