L’association Anciela à Lyon

De WikiRésilience

Contexte

Ce projet part d'une démarche de promotion de la citoyenneté, de transformation des pratiques sociales autour du faire-ensemble.

Ce projet a comme objectif premier de remettre le citoyen au cœur d’un collectif pour agir. Ils proposent au citoyen des clefs pour s’organiser afin de faire émerger des actions en faveur de la préservation de l’environnement, de répondre à des situations de problèmes qui se posent dans leur environnement de vie, de déployer de nouvelles pratiques de travail en commun, des lieux de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Description du projet

Anciela est une association indépendante engagée en faveur de la citoyenneté active. Elle accompagne les citoyens à être force de propositions et d’actions sur les enjeux écologiques et de solidarité.

Au sein d’une pépinière d’initiatives citoyennes, Anciela propose des cycles thématiques d’activités participatives pour permettre aux citoyens d’imaginer des idées de mesures publiques ou de projets à porter. L’association accompagne parallèlement les initiatives citoyennes dans la réalisation de leurs idées en les écoutant, les orientant et les conseillant.

Afin d’être pertinente dans ses actions, Anciela a développé un pôle de recherche et prospective. En 2013-2014, l’association a rencontré 74 citoyens engagés dans le champ de la transition écologique et des alternatives sociales afin d’évoquer avec eux leur trajectoire d’engagement. Des groupes de travail ont été organisés pour analyser la matière constituée et émettre des propositions destinées à favoriser l’engagement citoyen. Ses objectifs sont les suivants:

  • permettre aux citoyens d’être force de réflexion, de propositions et d’actions sur les enjeux écologiques,
  • développer le pouvoir d’agir des citoyens en les accompagnant dans la réalisation de leurs idées.

Anciela est constituée d’une trentaine de bénévoles et de deux permanentes. L’association travaille avec une diversité de porteurs d’initiatives afin de les accompagner, de les valoriser et de les mettre en lien avec des acteurs du territoire (Collectivités territoriales, structures de soutien à la vie associative, MJC, Centres sociaux…). Anciela travaille en partenariat étroit avec une diversité d’acteurs afin de rediriger les citoyens en leur direction.

À travers l’imagination et la réalisation de projets et de mesures en faveur de la transition écologique, les citoyens rencontrés développent leur pouvoir d’agir. Une attention importante est portée à la mise en lien des initiatives citoyennes et des autres acteurs du territoire.

En savoir plus

Contact : Coordinatrice de la recherche et de la formation, Fanny Viry, fanny.viry@anciela.info

Site Internet : http://www.anciela.info/


Erreur lors de la création de la miniature : convert: no decode delegate for this image format `/tmp/magick-XXQMInwX' @ constitute.c/ReadImage/503.
convert: missing an image filename `/tmp/transform_868b44d12f94-1.png' @ convert.c/ConvertImageCommand/2800.



Fiche résumé réalisée par Adeline Bordais (CGDD-DRI) sous l’initiative et la relecture de Jean-Michel Tanguy (CGDD-DRI) et Geneviève Besse(CGDD) ; à partir des travaux de la version complète "Société résiliente et cohésion sociale". Décembre 2014.