L’association Locaux Motiv à Lyon

De WikiRésilience

Contexte

Ce projet part d'une démarche de promotion de la citoyenneté, de transformation des pratiques sociales autour du faire-ensemble.

Ce projet a comme objectif premier de remettre le citoyen au cœur d’un collectif pour agir. Ils proposent au citoyen des clefs pour s’organiser afin de faire émerger des actions en faveur de la préservation de l’environnement, de répondre à des situations de problèmes qui se posent dans leur environnement de vie, de déployer de nouvelles pratiques de travail en commun, des lieux de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Description du projet

L’association Locaux Motiv’ est un lieu d’accueil mutualisé ouvert à tous et à tout type de collectif, formel ou informel. Elle favorise l’implication de chacun de ses membres (sympathisants, usagers, résidents) et suscite la coopération et la coproduction entre eux.

Elle s’ancre sur le quartier de la Guillotière dans le 7e arrondissement de Lyon et participe au développement, à l’animation et à la vie de ce territoire. Espace de coopération entre associations et entreprises s’inscrivant dans les champs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire, Locaux Motiv’ participe à l’émergence et à la visibilité des Tiers Lieux (espace de rencontres, d’échanges et de travail coopératif, réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques).

Parmi les porteurs de projet utilisant ses locaux, on peut citer :

  • l’association Habicoop qui accompagne des projets de coopératives d'habitants (pilotage, financier, juridique, foncier..),
  • l’association des Inattendus qui depuis 1995 réalise des projections de films indépendants et propose des ateliers de création,
  • l'association Mozaik RH qui est un cabinet en ressources humaines pour la diversité et l'égalité des chances,
  • le bureau d’études et de conseils EREP qui est spécialisé dans l’accompagnement de projets d’installation biogaz.

Ce projet contribue à la résilience du territoire en mettant à disposition un espace de travail et de rencontre partagé, ce qui permet d’appuyer l’émergence d’initiatives favorisant la cohésion sociale, la préservation de l’environnement et le développement économique du territoire.

Locaux Motiv' oriente ses actions autour de 3 axes : mutualiser, coopérer et animer le territoire. Le volet mutualiser est autofinancé et autogéré par les bénévoles. Les deux autres sont mis en œuvre par la salariée en poste depuis janvier 2014, autour de projets (en construction) :

  • actions dédiées au jeune public : proposer aux enfants du quartier, une fois par mois, des ateliers ludiques et créatifs venant enrichir leur vision du monde,
  • accompagnement de jeunes adultes « décrocheurs » : dans le cadre de modules spécifiques, permettre aux jeunes du quartier de connaître et comprendre les nouveaux modes de travail (ESS),
  • promotion de l'ESS et accompagnement de porteurs de projets : animer des temps de découvertes des métiers de l'ESS, valoriser les démarches sur le quartier et « incuber » des projets ayant un impact sur le territoire et un potentiel social et environnemental.

En savoir plus

Contact : Chargée de Développement, Emmanuelle Jouas, emmanuellejouas@locauxmotiv.fr

Site Internet : http://www.locauxmotiv.fr/

Erreur lors de la création de la miniature : convert: no decode delegate for this image format `/tmp/magick-XX0diRKJ' @ constitute.c/ReadImage/503.
convert: missing an image filename `/tmp/transform_aae9107406b4-1.png' @ convert.c/ConvertImageCommand/2800.

Fiche résumé réalisée par Adeline Bordais (CGDD-DRI) sous l’initiative et la relecture de Jean-Michel Tanguy (CGDD-DRI) et Geneviève Besse(CGDD) ; à partir des travaux de la version complète "Société résiliente et cohésion sociale". Décembre 2014.