L’association Malteurs Echos en Ardèche
Contexte
Ce projet s’appuie sur la valorisation de ressources pour favoriser le vivre ensemble, la lutte contre les inégalités d’accès aux services essentiels.
Il s’agit plutôt d'un projet dont la « matière première » est une ressource de la nature. Celle-ci peut ensuite être transformée, valorisée dans le but de permettre le retour à l’emploi dans le cadre d’actions d’insertion, de développer des formes de circuit-courts alimentaires dans des bassins d’emplois, de créer des nouvelles formes de solidarité et de partage autour de la production de fruits et légumes bio en milieu urbain, ou encore de revaloriser les métiers de l’agriculture en lien avec des actions d’insertion. En d’autres termes, si la ressource naturelle est le faire valoir de ce type d’initiatives, leurs champs d’action et leurs effets induits rayonnent beaucoup plus largement.
Description du projet
Malteur Échos est né en 2011 d’une rencontre (visite touristique) entre les trois fondateurs et deux brasseurs artisanaux de l’Ardèche éprouvant des difficultés à s’approvisionner en matières premières locales.
Les fondateurs de Malteurs Echos décident alors de se lancer dans la production de malt bio et local, en instaurant une gouvernance partagée entre malteurs, brasseurs et consommateurs. L'objectif initial était triple:
- recréer un marché local et permettre aux agriculteurs d’être rémunérés correctement,
- permettre des parcours vers l'emploi avec une dynamique de structure d'insertion prioritairement pour les jeunes,
- favoriser l'essaimage du projet.
L'association a reçu une subvention suite à l'appel à projets "Avenir bio" de l’Agence Bio pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Elle a ensuite pu tisser des partenariats avec la chambre d’agriculture et la région Rhône-Alpes qui la soutient via la direction de l’agriculture et du développement rural. Elle reçoit par ailleurs des financements de la DIRECCTE.
Les freins à ce projet sont essentiellement économiques (difficulté à obtenir des subventions car projet protéiforme).
Fin novembre 2014, l'association Malteurs Échos s'est transformée en SCIC.
Ce projet participe à la résilience du territoire car il permet de récréer une production locale qui n’existait plus, et de proposer une production bio. Le projet a également permis de réactiver un tissu local autour des agriculteurs et brasseurs locaux, avec l’objectif d’ouvrir ce modèle sur d’autres régions.
En savoir plus
Contact : Co-fondatrice, Responsable filière et coopération, Marie Bourdon, m.bourdon@malteurs-echos.fr
Site Internet : http://malteurs-echos.fr/
/users/wikiresilience.setra.centre-serveur.i2/includes/limit.sh: line 42: ulimit: virtual memory: cannot modify limit: Permission denied
/users/wikiresilience.setra.centre-serveur.i2/includes/limit.sh: line 48: ulimit: file size: cannot modify limit: Permission denied
convert: no decode delegate for this image format `/tmp/magick-XXKiOOjt' @ constitute.c/ReadImage/503.
convert: missing an image filename `/tmp/transform_8ac26414b85a-1.png' @ convert.c/ConvertImageCommand/2800.
Fiche résumé réalisée par Adeline Bordais (CGDD-DRI) sous l’initiative et la relecture de Jean-Michel Tanguy (CGDD-DRI) et Geneviève Besse(CGDD) ; à partir des travaux de la version complète "Société résiliente et cohésion sociale". Décembre 2014.