La revalorisation du chanvre dans les Monts de la Madeleine

De WikiRésilience

Contexte

L'entrée de ce projet est la (re)valorisation de ressources et savoir-faire locaux autour de la logique de filière.

Dans ce cas, c’est une ressource spécifique du territoire (laine, chaussure, électroménager), qui fait l’objet de l’attention des initiateurs du projet. Dans une situation de perte de vitesse de l’activité en question, de perte de savoir-faire détenus localement, de non valorisation de certains métiers locaux, ces projets cherchent à recréer une filière autour de la ressource donnée en mobilisant des compétences variées, des acteurs socio-professionnels multiples (agriculteurs, acteurs du tourisme, éducation, métiers de transformation de la ressource...).

Description du projet

Une exposition, issue d’un inventaire du patrimoine mené par le syndicat mixte des Monts de la Madeleine (Loire), a révélé le chanvre comme une ressource patrimoniale de ce territoire.

À l’issue de cette exposition, les élus du syndicat mixte ont décidé de remettre au goût du jour cette production locale dans un contexte de développement de l’intérêt pour les éco-matériaux. Il s’agissait de « ramener le passé à l’heure actuelle ».

En 2008 le Syndicat mixte a monté un réseau d’agriculteurs qui compte environ 30 personnes dont 8 agriculteurs, des paysans-boulangers, une savonnerie, etc. Ensemble ils ont travaillé à la production de divers produits à partir des graines (huile alimentaire, savons, cosmétique, etc.) qui représentent de nouveaux produits touristiques pour les maisons de pays. La paille est, quant à elle, valorisée comme éco-matériau pour la construction.

La transformation du chanvre nécessite du matériel très spécifique, peu répandu et onéreux. Le développement de la production faciliterait l’accès à ce matériel, mais il faudrait accroître la surface de plantation, avoir une production plus groupée et diversifier les débouchés. Le manque de formation des artisans à l’utilisation de la chènevotte, issue du chanvre, est également un frein au développement de son usage. Toutefois, la CAPEB est en train de conduire une étude de marché pour ce produit, dans la Loire.

Ce projet contribue à la résilience du territoire dans la mesure où il valorise une ressource locale ayant des vertus écologiques, met en relation des professionnels de branches différentes et contribue ainsi à soutenir l’activité touristique et agricole dans ce territoire de moyenne montagne.

En savoir plus

Contact : Chargée de mission tourisme, Ludivine Damian Farjot, assopnr_montsmadeleine@yahoo.fr

Site Internet : http://www.forez-info.com/actualite/divers/20264-latout-chanvre-des-monts-de-la-madeleine.html


Erreur lors de la création de la miniature : /users/wikiresilience.setra.centre-serveur.i2/includes/limit.sh: line 24: ulimit: cpu time: cannot modify limit: Permission denied
/users/wikiresilience.setra.centre-serveur.i2/includes/limit.sh: line 42: ulimit: virtual memory: cannot modify limit: Permission denied
/users/wikiresilience.setra.centre-serveur.i2/includes/limit.sh: line 48: ulimit: file size: cannot modify limit: Permission denied
convert: no decode delegate for this image format `/tmp/magick-XXPTnN47' @ constitute.c/ReadImage/503.
convert: missing an image filename `/tmp/transform_31658287454b-1.png' @ convert.c/ConvertImageCommand/2800.



Fiche résumé réalisée par Adeline Bordais (CGDD-DRI) sous l’initiative et la relecture de Jean-Michel Tanguy (CGDD-DRI) et Geneviève Besse(CGDD) ; à partir des travaux de la version complète "Société résiliente et cohésion sociale". Décembre 2014.