Le projet de ressourcerie de Vierzon

De WikiRésilience

Contexte

L'entrée de ce projet est la (re)valorisation de ressources et savoir-faire locaux autour de la logique de filière.

Dans ce cas, c’est une ressource spécifique du territoire (laine, chaussure, électroménager), qui fait l’objet de l’attention des initiateurs du projet. Dans une situation de perte de vitesse de l’activité en question, de perte de savoir-faire détenus localement, de non valorisation de certains métiers locaux, ces projets cherchent à recréer une filière autour de la ressource donnée en mobilisant des compétences variées, des acteurs socio-professionnels multiples (agriculteurs, acteurs du tourisme, éducation, métiers de transformation de la ressource...).

Description du projet

Le projet de ressourcerie à Vierzon est en cours de création depuis 2013. Il consiste à mettre en place une ressourcerie qui fonctionnerait autour :

  • d’un service d’enlèvement d’objets et de déchets liés à l’équipement
  • d’une boutique de vente des objets
  • d’une plateforme de traitement des déchets verts.

Selon Richard Nalet, à l’origine de l’initiative, l’objectif n’est pas seulement de créer de l’emploi et participer au développement économique du territoire, mais aussi de former les habitants à la collecte et au tri des déchets afin de favoriser l’installation de grandes entreprises du secteur qui cherchent à se développer ; et qui viendront plus facilement si elles savent qu’il y a à Vierzon une main d’œuvre qualifiée.

Pour contribuer à cela, la création d’un cluster est fortement souhaitée par Richard Nalet. Selon lui, cela permettrait de réunir les acteurs du territoire œuvrant directement ou indirectement dans le domaine de la valorisation des déchets.

Cette initiative citoyenne et socio-environnementale peut favoriser la résilience du territoire car telle qu’elle est définie, elle contribue :

  • à répondre aux besoins sociaux en créant de l’emploi et en formant les habitants,
  • à la transition écologique par la valorisation des déchets.

En savoir plus

Contact :Richard Nalet, richard.nalet@laposte.net



Fiche résumé réalisée par Adeline Bordais (CGDD-DRI) sous l’initiative et la relecture de Jean-Michel Tanguy (CGDD-DRI) et Geneviève Besse(CGDD) ; à partir des travaux de la version complète "Société résiliente et cohésion sociale". Décembre 2014.